Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Delirium de Lauren Olivier

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue…

Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…

« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Mon avis :

Un roman émouvant qui nous fait réfléchir sur ce sentiment si puissant "l'amour" !

Une société où l'amour est considéré comme une maladie, où ce sentiment est interdit et accusé d'être le plus grand des maux au monde. Son appellation est même détruite et remplacée par un nom médical "deliria". La famille n'est plus un refuge chaleureux qui nous assure de son amour, chaque individu à 18 ans est immunisé contre ce sentiment, les amis d'enfance ne deviennent que des connaissances, le mariage est arrangé pour pouvoir s'élever dans la société ... Et si jamais vous rapprocher trop de quelqu'un du sexe opposé sans être apparié alors vous pouvez être dénoncé par n'importe qui ... même votre sœur !

Pourtant l'amour permet de sublimer les souvenirs même si quand une rupture survient il fait souffrir plus que n'importe quelle blessure ... mais peut-on vraiment vivre sans aimer ???

Notre héroïne découvre ce sentiment et l'intervention qui devait l'immunisé lui devient intolérable car chaque moment vécu avec son petit ami sont les plus beaux de sa vie. Elle ne souhaite pas perdre ce lien entre eux mais est-elle prête à tout quitter par amour ?

Un premier tome qui dépeint une société atroce qui en voulant se protéger détruit ce qu'il peut y avoir de plus beau au monde. Une lumière d'espoir apparait avec la confirmation de l'existence des Invalides, mais le chemin est encore long pour dénoncer cette injustice. Lena sera-t-elle assez forte et courageuse pour changer de vie ?

Bonne lecture et à bientôt sur my-literary-world.

Tag(s) : #Lauren Olivier, #Young Adult, #Médiathèque, #Blackmoon, #Dystopie, #Romance