Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Belle Epoque de Elizabeth Ross

Paris, 1889, Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition Universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespéreément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une annonce inhabituelle :

"On demande :

Des jeunes femmes

pour faire un ouvrage facile.

Bienséance respectée.

Présentez-vous en personne

à l'agence Durandeau,

27 avenue de l'Opéra, Paris."

L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule ...

Mon avis :

Un roman qui nous transporte dans une autre époque mais qui s'ancre aussi dans notre siècle.

On découvre Maude lors de son arrivée à Paris, sa difficulté à trouver un emploi et à survivre. Elle trouve alors une annonce qui parait trop belle pour être vraie et se rends à l'adresse indiquée. Elle découvre que ce qui lui à permis de décroché le poste est en fait son physique atypique. Ne pouvant supporter d'être rémunérée pour sa laideur et de se l'entendre rappeler chaque jour, elle quitte l'agence ...

Ses difficultés financières ne lui laisseront pourtant pas le choix et elle rejoint les repoussoirs de Mr. Durandeau. Elle découvre ses nouvelles collègues et leurs physiques ingrats, ce qui la marque c'est pourtant l'amitié qui unit toutes ces femmes et surtout leurs caractères hors de la salle de présentation.

Elle est engagée par la Comptesse Dubern pour servir de faire-valoir à la fille de celle-ci, mais incognito. Commence alors pour Maude une mission périlleuse où l'amitié vient prendre le pas sur son rôle d'employée. Mais comment faire la part des choses quand vous êtes projetée dans un monde à l'opposé du vôtre et que votre cliente attend un résultat très précis ?

Amour, amitié, passion, découverte de soi, voila ce que ce roman nous relate ! Ce livre m'a vraiment touché car l'on s'identifie à Maude et on se laisse bercer par ses aventures dans le vieux Paris. Mais c'est surtout son parcours initiatique, où elle apprend à se connaitre, plein de rebondissements qui ne nous laisse pas lâcher ce livre écrit d'une plume de maître .

Une jeune fille qui cherche sa place et sa voie, voilà ma vision de Maude.

Bonne lecture et à bientôt sur my-literary-world.

Tag(s) : #Collection R, #Young Adult, #Elizabeth Ross, #Roman Historique