Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Partition d'Abrielle de Carina Rozenfeld

Vous pensiez être au Paradis ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise ...
Un mur infranchissable ?
Il vous faudra d'abord vivre en enfer :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits
Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.
Vous n'ê
tes personne.
Vous apprendrez à obéir.

Mon avis :

Un roman qui exige une introspection de notre part, il nous fait réfléchir sur notre rapport aux autres que nous jugeons bien trop souvent sans les connaitre. Mais aussi sur l'importance de notre droit à s'exprimer librement et à choisir notre voie.

Abrielle, 16 ans, vit dans un village où il est interdit de chanter, pourtant la nature lui apporte sans cesse de nouvelles mélodies et celles-ci ne demandent qu'à être partager. Elle lutte depuis ses 4 ans pour ne plus laisser échapper un seul son car, ayant eu le malheur de fredonner, elle est considérer comme une réminiscente. Elle pourrait remettre en cause l'équilibre du village simplement en s'exprimant librement, mais les hauts dignitaires du village veillent au grain et vont tout faire pour qu'elle ne puisse pas causer de tort à la communauté. Abrielle n'a plus le choix, elle doit fuir malgré le mur qui empêche tout départ de l'Anneau et la redoutable forêt de mangrove, dont les légendes disent que personnes n'est jamais revenu.

Sa et Ca sont des Neutres, iels ne sont ni hommes ni femmes. Iels vivent ainsi jusqu'à la cérémonie où iels recevront une injection qui les fera devenir homme ou femme selon le choix auquel iels ont réfléchi toute leur vie. Dans la ville où iels vivent, les sentiments sont interdits ainsi que tout contact entre ses membres. Pourtant, iels vont apprendre à s'aimer et braver les interdits en se touchant et en s'embrassant. Alors qu'iels ne savent pas encore si l'autre sera homme ou femme, leur amour est plus fort que tout, si quelqu'un les surprends c'est la mort qui les attendra.

Le roman est divisé en deux parties, la première se concentre sur Abrielle et la seconde sur Sa et Ca et sur leur rencontre avec la jeune fille.

L'auteur nous fait voyager dans un univers original et passionnant, l'on découvre deux communautés de l'Anneau très différentes et pourtant si semblable avec leurs règles ancestrales, leurs interdictions et leurs dangers. Les personnages sont attachants, l'écriture fluide et poétique, les sujets abordés sont dans l'ère du temps et l'auteur nous questionne d'un bout à l'autre du roman.

Le second volet devrait paraitre en novembre 2014, l'attente va être longue !

Bonne lecture et à bientôt sur my-literary-world.

Tag(s) : #Carina Rozenfeld, #Collection R, #La Symphonie des Abysses, #Dystopie, #Coup de Coeur