Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Divergente de Veronica Roth

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisé en cinq factions.

A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime son test d'aptitude n'est pas concluant.

Elle est divergente.

Ce secret peut la sauver ...

Ou la tuer.

Mon avis :

Un premier tome qui se dévore dans lequel on découvre des personnages justes et attachants, une héroïne audacieuse et altruiste, une intrigue captivante et de nombreux rebondissements.

Dans la société de Tris, chacun fait partie d'une faction en fonction de son trait de caractère : Altruistes, Audacieux, Sincères, Fraternels ou Érudits. Un test détermine la faction à laquelle chacun appartient mais le choix est encore possible. Dans le cas de Tris, le test ne lui fournit pas la réponse qu'elle espérait pour pouvoir faire un choix ... elle est divergente.

On suit avec entrain son initiation au sein de sa nouvelle faction, son entrainement, ses doutes, ses relations avec les autres et son affirmation ! On apprends à découvrir sa nouvelle faction mais aussi son ancienne au fur et à mesure et l'on comprends qu'être divergent signifie être humain et posséder une palette de traits de caractères.

L'intrigue est bien menée et chaque rebondissement nous entraine un peu plus profondément dans cette société dystopique et ses enjeux. L'écriture est fluide et vive, l'auteur ne nous laisse pas le loisir de poser son livre.

La fin est inattendue et annonce une suite tout autant passionnante et remplie de révélations.

Bonne lecture et à bientôt sur my-literary-world.

Tag(s) : #Veronica Roth, #Nathan, #Divergente, #Dystopie, #Young Adult, #Coup de Coeur