Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel

2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma.

Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé...

Mon avis :

Un roman envoutant où chaque certitudes est remise en question et les interrogations tant sur le plan écologique qu'humain sont nombreuses.

Un monde plus propre voila pour quoi se battent les Enfants de Gaia, une planète respectée où les humains prennent soin de leur environnement afin de vivre en harmonie avec elle. Néo-Lutécia est la cité idéale; chacun mange à sa faim, vit en communion avec la nature et le ville est très bien équipée au niveau de la technologie ... bien entendu celle-ci respecte la planète en tout point (énergie solaire, éolienne ...).

Pourtant cette nouvelle société a ses défauts, les commandements de Gaia ont entrainé de nombreuses dérives, les Chevaliers de Gaia font régner une nouvelle ère de terreur et l'humain devient moins important que la préservation de la planète. Diane assiste à une cérémonie officielle et choquée elle s'enfuit ... Elle va alors découvrir certains aspects de cette nouvelle société qu'on lui avait bien caché dans la capitale.

La plume de Jean-Luc Marcastel nous entraine dans un monde merveilleux mais aussi cauchemardesque, l'histoire nous happe et l'on espère que le "fin?" est l'annonce d'une suite. Cette histoire nous pousse à nous interroger sur notre relation aux autres et à notre belle planète bleue.

Bonne lecture et à bientôt sur my-literary-world.

Tag(s) : #Jean-Luc Marcastel, #Blackmoon, #Anticipation, #Ecologie, #Young Adult, #Médiathèque