Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Addict de Jeanne Ryan

Addict est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser, et un partenaire irrésistible ...

Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre ... D'autant que l'engouement de milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs. Bientôt, le jeu prends un tournant plus que malsain : dangereux.

Mais comment décrocher quand on est complétement addict ?

Mon avis :

Addict est le Big Brother de sa génération, il joue sur le côté voyeur de chacun afin d'obtenir toutes les informations et vidéos de ses participants. L'aire du numérique a encore frappé !

Vee n'a plus de liberté depuis l'accident qui a failli lui coûter la vie quelques mois auparavant, ses seules sorties autorisées sont celles pour son club de théâtre où elle agit en coulisses. Alors que le nouveau jeu à la mode sur Internet, Addict, fait beaucoup parler de lui par les cadeaux fabuleux que les participants gagnent. Vee va exécuter un défi préliminaire pour se prouver qu'elle aussi est capable d'exister hors de l'ombre de sa meilleure amie.

Addict va lui proposer un second défi en partenariat avec Ian, alors qu'elle comptait s'arrêter là les cadeaux qu'on lui promets ainsi que la promesse de passer plus de temps avec ce splendide garçon vont avoir raison de ses dernières résistances. Le couple Ian-Vee se lance dans la phase des défis en direct. L'adrénaline, les sentiments pour son partenaire, l'appât du gain vont pousser Vee a accepter de plus en plus de défis jusqu'au Grand Prix où tout se joue à quitte ou double. La promesse d'un meilleur avenir sera-t-il suffisant pour relever l'ultime défi ???

Passer 4h de plus que prévu dans un train m'a permis de lire Addict dans la journée, mais cela n'aurait pas été possible si l'histoire n'était pas si accrocheuse. On se prends au jeu, on se surprend à encourager Vee et Ian mais aussi à craindre pour eux. L'omniprésence des Observateurs est révélateur de la génération actuelle. L'auteur réalise avec ce roman une critique de la société capitaliste et matérialiste dans laquelle nous vivons. Alors que Vee apparait aux premiers abords comme une opportuniste matérialiste, on discerne, au fil de notre lecture, une jeune fille en quête de reconnaissance et qui cherche à s'émanciper de l'étiquette qu'on lui colle. On découvre un personnage intense avec Ian et sa quête d'indépendance et de liberté. Chacun des joueurs d'Addict est pousser dans ses derniers retranchements et on finit par s'interroger "Où se trouverait ma propre limite ?".

Une lecture addictive qui nous empêche de refermer le livre tant qu'on n'en connait pas le dénouement. A lire absolument !!!

Bonne lecture et à bientôt sur my-literary-world.

Tag(s) : #Collection R, #Jeanne Ryan, #Young Adult, #Anticipation, #Coup de Coeur