Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecoute-la de Sarah Dessen

Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et ... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout Annabelle n'a plus personne a qui se confier.

Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences ...

Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ?

Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.

Mon avis :

Une lecture pleine d'émotion où notre héroïne traverse de nombreuses phases de mal-être dues aux autres mais aussi à son comportement.

Des thèmes durs sont abordés dans ce roman : le viol, l'anorexie, la solitude et le rejet des autres.

Annabelle doit se reconstruire à chaque obstacle et la solution qu'elle a choisi est : le mensonge. Elle ne souhaite pas déclencher de conflits et se referme sur elle-même jusqu'à sa rencontre avec Phil.

Le jeune homme va réussir par son honnêteté à se frayer un chemin jusqu'à l'être profond d'Annabelle. La jeune fille n'a jamais pu raconter son histoire car personne n'était apte à l'écouter et ses camarades ont préfèré juger que de chercher la vérité.

La musique joue un rôle crucial dans l'histoire, c'est par le biais de nombreuses chansons que Phil va lui faire dire la vérité sur ce qu'elle ressent. Un petit pas qui pourrait devenir grand, si Annabelle trouve le courage nécessaire et l'oreille attentive dont elle a besoin.

En conclusion, une belle histoire qui nous fait réfléchir sur nos choix de tous les jours et notre façon d'être face aux autres. J'ai découvert un nouvel auteur à travers ce roman et je compte bien lire encore quelques uns de ses livres.

Bonne lecture et à bientôt sur my-literary-word.

Tag(s) : #Sarah Dessen, #Pocket Jeunesse, #Médiathèque, #Adolescent, #Romance, #Chick Lit