Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Insoumise d'Ally Condie

Hors de la Société,

Les règles sont différentes.

Chercher la vérité.

Reconnaître l'amour.

Découvrir la liberté.

Une rébellion est en marche ...

Mon avis :

Une suite plus intense que le premier tome grâce à une double narration.

Cassia enfreint toutes les règles de la Société pour retrouver Ky. Avec la complicité de ses parents, elle part travailler dans les Provinces Lointaines afin de se rapprocher de celui qu'elle aime. Ses recherches demeurent infructueuses jusqu'à la visite de Xander qui lui permet de rentrer en relation avec un Archiviste.

Son voyage ne sera pas sans embûche, accompagnée de Ivy elle va découvrir l'existence d'un mode de vie différent dans le Labyrinthe, un gigantesque canyon. Sa quête va lui permettre de mieux se connaître mais aussi de remettre en question toute sa vie et les valeurs de la Société.

L'alternance entre les voix de Cassia et de Ky nous permets d'en découvrir un peu plus sur le mystérieux jeune homme et son histoire. Sa nouvelle affectation l'envoie dans des villages, où la Société les utilisent comme appâts pour faire croire à ses ennemis que les Provinces Lointaines sont toujours occupées. Lors d'une attaque Ky s'enfuit avec deux autres garçons et rejoint le Labyrinthe où ils sait pouvoir trouver les Fermiers. Ces derniers étaient en désaccord avec les règles de la Société et ont décidés de vivre en retrait de celle-ci.

C'est au milieu de ces gigantesque canyons que Ky et Cassia vont se retrouver. Pourtant leurs objectifs ne sont pas les mêmes et ces différences pourraient se mettre au travers de leur amour. Malgré ses réticences Ky suivra Cassia jusqu'au Soulèvement et à son arrivé il remarque de nombreux détails qui attisent sa curiosité.

La double narration de ce second tome permet de découvrir les pensées de Ky en plus de celles de Cassia. Ce qui nous plonge dans l'intimité du couple mais aussi de découvrir le grand secret de Xander.

Le troisième tome est déjà paru mais je dois attendre que ma médiathèque décide d'investir dans cet achat.

Bonne lecture et à bientôt sur my-literary-world.

Tag(s) : #Ally Condie, #Gallimard, #Médiathèque, #Young Adult, #Dystopie, #Romance