Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Réveil de Marie Pavlenko

Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaires, vraiment ?

Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?

Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?

Peu à peu, Saskia plonge au cœur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.

La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence ...

Mon avis :

Mystères ... ça serait le mot qui décrirait le mieux ce premier tome. En effet, le voile se lève peu à peu mais on n'a qu'une envie lire le deuxième tome afin d'en apprendre d'avantages sur les Enkidars et la prophétie au centre de laquelle Saskia semble se trouver.

Commençons par le début, Saskia est une jeune fille banale qui vit dans la région parisienne, sa mère adoptive est une gemmologue (étude des pierres) de renoms, mais qui ne semble pas avoir percé les secrets de la pierre que sa fille possède depuis sa naissance.

A son 18ème anniversaire, tout bascule ... Saskia découvre qu'elle est suivie mais son traqueur lui sauve la vie sur le chemin du retour alors qu'elle allait se faire agresser. Elle ne connait pas son nom et aura la stupeur de découvrir qu'il est surveillant dans son nouveau lycée. Mais Tod n'est pas le seul à la suivre et l'arrivée de Mara mettra le jeune homme dans une position inconfortable.

Aucun des deux ne souhaitent dévoiler ses origines à Saskia, mais ils ont été envoyer pour la protéger. La jeune fille ne supporte pas de les avoir toujours coller à ses pas et leur demande de ne plus la suivre. Pendant une tempête, une femme ailée tente de la tuer et elle ne doit la vie qu'à l'intervention de Tod et Mara. Ces deux derniers sont alors dans l'obligation de lui révéler une partie de ses origines et de lui expliquer les deux clans qui constituent le peuple des Enkidars : Faucheurs et Gardiens.

Saskia commencent alors son entrainement au combat. Mais elle ne se doute pas encore qu'elle est au centre d'une prophétie qui va réveiller des clans extrémistes et bouleverser sa vie.

A la fin de ce premier tome, on pense savoir à quel clan Enkidar Saskia appartient. Mais nos certitudes basculent une nouvelle fois.

Un très bon livre et une histoire passionnante.

Bonne lecture et à bientôt sur my-literay-world

Tag(s) : #Marie Pavlenko, #Scrineo Jeunesse, #Young Adult, #Médiathèque, #Fantastique, #Aventure, #Romance, #Le Livre de Saskia