Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Prince d'été d'Alaya Dawn-Johnson

Sur la côte de ce que l'on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme que tous les cinq ans, à un Roi d'été dont l'histoire enfiévrera la cité l'espace d'une année.

Pour June Costa, la vie n'est qu'Art. Ses œuvres impressionnent ses professeurs autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine. Un rêve qu'elle n'avais jamais remis en question ... jusqu'à ce qu'elle rencontre Enki.

Fraîchement élu Roi d'été, Enki est le garçon dont tout le monde parle. Mais lorsque June le regarde, elle voit bien au-delà de ses fascinants yeux d'ambre et de sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total. Follement amoureuse, June décide alors de créer avec lui un chef d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les mémoires.

Mais le temps leur est compté. Car, comme tous les Rois d'été qui l'ont précédé, Enki doit être sacrifié.

Mon avis :

Un roman envoutant qui nous transporte dans une dystopie où machinations et sentiments s’entremêlent avec l'Art, la technologie et la mort.

L'élection du Roi d'été va avoir lieu dans quelques jours, Gil et June ont leur favori : Enki. Le jeune homme vient du verde, le ghetto de la cité-pyramide de Palmarès Très, et fascine les foules par son physique avantageux et son côté imprévisible lors de l'élection.

Lors de sa première présentation en tant que Roi d'été, Enki va contre toute attente défier l'étiquette royale en choisissant son premier amant en la personne de Gil. Après une danse majestueuse, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. June reconnait en Enki un artiste total utilisant son corps comme un peintre utilise une toile, elle décide de s'associer à lui pour créer sa plus grande œuvre et remporter le Prix de la Reine.

Alors que sa collaboration avec Enki est très positive et que leur grand projet prend forme, June commence à se rendre compte des sentiments qu'elle nourrit à l'égard du Roi. Elle refuse de les exprimer pour ne pas blesser son meilleur ami et sachant très bien que le jeune homme mourra à la fin de l'année comme le veut la tradition.

Palmares Très n'est pas la seule ville à s'être reconstruire après les attaques nucléaires, Tokyo 10 vit exclusivement grâce à sa technologie et ses habitants se sont même numérisés pour vivre éternellement. L'ambassadeur de cette ville se trouve actuellement dans la cité-pyramide et ses relations avec Enki vont soulever de nombreuses interrogations lorsque l'intelligence artificielle de la ville va s'adresser au Roi par l'intermédiaire de ses mods.

De nombreuses machinations misent en place par les Tantes, les femmes qui dirigent Palmares Très avec la Reine, vont être mise à jour et June se retrouvera propulser sur le devant de la scène pour le meilleur ou le pire !

Un roman ensorcelant qui nous livre des personnages attachants, une miriade de sentiments et nous transporte dans une cité légendaire où s'applique une tradition sanglante. Celle-ci est respectée depuis des siècles dans l'intérêt de tous afin de leur offrir le meilleur avenir possible mais l'élection du nouveau Roi d'été va tout bouleverser.

Bonne lecture et à bientôt sur my-literary-world.

Tag(s) : #Collection R, #Young Adult, #Alaya Dawn Johnson, #Dystopie