Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Trône de Fer - Les Dragons de Meereen de George R.R Martin

A présent que Stannis Baratheon est parti reprendre Winterfell aux Bolton pour s'assurer la domination du Nord, Jon Snow est redevenu le seul maître du Mur. Cependant, le roi autoproclamé a laissé sur place Mélisandre, la prêtresse rouge, qui semble décidée à apporter son aide au bâtard. Les flammes lui révèlent l'avenir, mais quel avenir ?

A Meereen, la situation s'enlise : le blocus du port par les esclavagistes ne semble pas vouloir prendre fin , et Daenerys refuse d'envoyer ses dragons et y mettre un terme flamboyant. L'enquête visant à démasquer les Fils de la Harpie, coupables des meurtres qui ensanglantent le pouvoir, piétine elle aussi. Seul un mariage pourrait dénouer la situation, mais les prétendants sont nombreux et les conséquences hasardeuses. Quand aux Lannister, ils vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir décoller la tête de leur lutin de frère : le ravisseur de Tyrion a de tout autres projets pour ce dernier ...

Mon avis :

Les personnages que nous allons suivre assidument lors de ce tome 14 sont principalement Jon Snow, Tyrion Lannister, Daenerys, les Bolton via Theon Greyjoy et Stannis Baratheon. Certains personnages refont leur apparition tels que Arya Stark et Jaime Lannister. La fin de ce tome fait la liaison avec l'intégrale 3, ce qui promet un tome 15 passionnant.

Le Lord Commandant de la Garde de Nuit, redevenu le seul maître du Mur, tente de rapprocher le Peuple Libre et celui de Westeros en faisant adopter le Noir à certains sauvageons mais aussi par un mariage. Les châteaux du Mur, en pleine réhabilitation, ouvre doucement leurs portes. Sous l'influence la prêtresse rouge, restée au Mur, il envoi Clinquefrac à la recherche de sa sœur Arya que Mélisandre à vue dans ses visions. Val, la princesse sauvageonne, est partie sur ordre de Jon Snow à la recherche de Tormund Fléau-d'Ogres.

Daenerys, toujours à Meereen, est en pleine tourmente. Son pouvoir est contesté par les anciennes familles de la cité et les Fils de la Harpie font couler le sang dans l'enceinte de la ville. La paix pourrait être établie par un mariage mais entre cœur et devoir le choix n'est pas simple pour la jeune fille. Ses idéaux sont malmenés par ses prétendants : certains souhaitent rétablir les arènes de combats, d'autres veulent l'emmener à Westeros afin de l'établir sur le Trône de Fer. Mais son cœur appartient au capitaine des Corbeaux Tornades, Daario Naharis.

Tyrion lui essaie de rejoindre la Reine Dragons afin d'accomplir son rêve de vengeance à l'encontre de Jaime et Cercei, il va accomplir de nombreux détours pour finalement arriver à Meereen mais pas dans la peau de Tyrion Lannister ... Son voyage lui aura permis de rencontrer un nouveau Targaryen !

L'apparition de Arya est courte, on apprend qu'elle se trouve toujours dans la Demeure du Noir et du Blanc à Braavos et poursuit son apprentissage pour devenir une Sans-Visage.

Jaime Lannister nous apparait comme un négociateur de la paix du Roi auprès de deux familles s'étant prononcé pour les Stark au commencement. Sa négociation ayant porté ses fruits, il part en direction de Vivesaigues et fait halte pour la nuit dans un village. C'est là que Brienne le trouve et lui demande de la suivre seule sinon le Limier tuera Sansa Stark ...

De nouveaux horizons s'ouvrent, de nouvelles interrogations, de nouvelles directions et possibilités apparaissent promettant un tome 15 passionnant et une suite toujours riche en rebondissement.

Cette fresque arrivera toujours à nous entrainer, on s'attache à certains personnages et on souhaite savoir ce qu'il va leur arriver. Tout comme, on en détestera certains mais l'on souhaite connaitre le sort qui va leur être réservé.

Bonne lecture et à bientôt sur my-literary-world.

Tag(s) : #George R.R Martin, #Pygmalion, #Adulte, #Fantasy, #Médiathèque