Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Promise d'Ally Condie

Dans la Société, les Officiels décident.

Qui vous aimez.

Où vous travaillez.

Quand vous mourrez.

Mon avis :

Un livre surprenant à plus d'un titre ! Tout au long de notre lecture, on suit avec passion le triangle amoureux des personnages principaux, mais ce qui m'a le plus fasciné c'est la Société et ses nombreuses règles.

Cassia se rend à sa cérémonie de couplage où la Société lui dévoilera son Promis, son futur mari. Accompagné de ses parents mais aussi de son meilleur ami, Xander, qui lui aussi participe à la cérémonie ayant lieu ce jour là. Quand vient le tour de Cassia l'écran, sur lequel s'affiche son Promis, reste noir. Son Promis est dans la salle et n'est autre que Xander. Cette situation est rarissime.

Chaque Promise repars chez elle avec une microcarte qui va lui permette d'en savoir plus sur son Promis, Cassia n'en a pas vraiment besoin vu qu'elle connait son Promis depuis l'enfance mais décide tout de même de regarder ce qu'elle contient. Mais à la place du visage de son Promis, un autre garçon apparait ... Ky et elle le connait aussi.

Cassia va se rapprocher de Ky et apprendre à le connaitre lors des stages de randonnées. Elle est confuse car ses sentiments se développe pour le jeune homme mais elle ne veut pas faire de mal à Xander.

Tout au long du livre, les règles de la Société nous sont révélées. Chaque personne vivant sous ce régime n'a aucun choix qui lui est propre en dehors de ses activités "parascolaires". Les repas sont individuels et personne n'a le droit de le partager, l'affectation définitive pour un poste de travail est décidé par la société en fonction des compétences de chacun, le programme de couplage ne laisse pas le choix de la personne avec qui on vivra ... Même la musique et les poèmes sont limités à 100 titres, les autres ont été détruits. La société va même choisir l'âge optimal de la mort d'un individu. La moindre infractions est sanctionnées et on peut même être classé Aberrations ou Anomalies, ce qui a de lourdes conséquences pour l'avenir.

Le poème qu'elle a découvert à la mort de son grand-père et tous les évènements avec Ky et Xander vont pousser Cassia a effectuer une critique de la société dans laquelle elle vit. Choisira-t-elle de rester dans le moule ou de se rebeller et de se battre pour ses convictions ???

Aujourd'hui je cours à la médiathèque chercher la suite de cette trilogie passionnante, de nombreuses questions sont soulevées concernant la guerre aux frontières et le sort des Aberrations et des Anomalies.

Bonne lecture et à bientôt sur my-literary-world.

Tag(s) : #Gallimard, #Young Adult, #Ally Condie, #Médiathèque, #Dystopie, #Romance